Le début de la saison de F1

13 mar

Michael Schumacher partira 7e au GP du Bahreïn au volant de sa Mercedes

Vous pouvez écouter cet extrait de l’émission en cliquant ici.

La saison de F1 commence cette fin de semaine avec la présentation du Grand Prix du Royaume de Bahreïn. Nouvelles équipes, nouveaux règlements, mouvements de pilotes et la cerise sur le sundae … le retour du roi Michael Schumacher.

L’Allemand est définitivement le centre de l’attention. Cependant, plusieurs questions restent en suspens. Sera-t-il agressif, passif, spectaculaire? Ces interrogations sont légitimes et même le président de la F1, Bernie Ecclestone, a déclaré avoir hâte de voir comment se comportera le septuple champion du monde.

Schumacher a certainement le talent, l’orgueil et la passion pour être compétitif. Cependant, a-t-il la voiture? De l’aveu même de son écurie, l’Allemande Mercedes, il sera difficile de gagner en première moitié de saison. Toutefois, cette déclaration n’a peut-être que pour but de diminuer les attentes envers Schumacher. Il faut être sur ses gardes.

Nouveaux règlements

Encore une fois, beaucoup de changements de règlements en ce début de saison de F1. Tout d’abord, le système de pointage a été modifié. En raison du nombre augmenté de voitures en piste (normalement 24, avec un maximum de 26), les 10 premières voitures au fil d’arrivée récolteront des points. Le gagnant aura 25 points, le deuxième 18 et les autres s’assureront respectivement de 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points.

Également, les réservoirs de carburant des voitures ne pourront être remplis pendant la course. Ceci donnera donc droit à des arrêts aux puits spectaculaires de 3 à 4 secondes.

En rafale: le poids minimal des voitures a été légèrement augmenté et les séances de qualifications ont été modifées. Elles seront divisées en trois parties où sept voitures seront éliminées lors de cette dernière et sept autres lors de la deuxième. 10 monoplaces se batteront donc pour la position de tête sur la grille de départ.

Nouvelles écuries

Trois nouvelles écuries s’ajouteront à celles déjà existantes. L’Anglaise Virgin Racing, l’Espagnole Hispania Racing et la Malaysienne Lotus Racing.

L’ex-écurie Brawn a été rachetée par l’Allemande Mercedes.

Huit écuries, qui étaient présentes l’an dernier, seront de retour cette année : Ferrari, McLaren, Williams, Red Bull, Force India, Toro Rosso, Renault et Sauber.

Le championnat de F1 comportera donc 12 écuries.

Nouveaux GP

Le Grand Prix du Canada a été réinséré au calendrier et celui de Corée sera présenté à condition que la piste soit terminée à temps. Le calendrier 2010 de Formule 1 compte 18 Grands Prix officiellement et un en réserve.

Mouvement chez les pilotes

Jenson Button quitte Brawn (Mercedes) pour rejoindre Lewis Hamilton chez McLaren.

Fernando Alonso passe de Renault à Ferrari.

Rubens Barrichello quitte Brawn (Mercedes) pour aller chez Williams.

Michael Schumacher et Nico Roseberg sont engagés chez Mercedes.

Jarno Trulli pilotera chez Lotus.

Jacques Villeneuve en F1 cette saison?

Manifestement pas, puisque l’équipe qui le courtisait, la Serbe Stefan GP, n’a pas été autorisée à courser cette année. Villeneuve s’est plutôt tourné vers la BBC où il agira comme analyste lors des courses de F1 tout au long de l’année.

Résultats des qualifications du GP de Bahreïn

À l’heure où l’on se parle, les qualifications sont terminées sans trop de surprises. Sebastian Vettel, chez Red Bull, a repris là où il avait laissé l’an dernier et partira en position de tête dimanche. Les Ferrari de Massa et d’Alonso partiront respectivement 2e et 3e tandis que Lewis Hamilton partira 4e sur sa McLaren. Schumacher s’élancera, quant à lui, de la 7e position. Tous les résultats sont disponbiles sur le site officiel de la F1.

About these ads

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: